lundi 1 octobre 2012

La recette de la soupe à l'ail

La soupe à l’ail est une soupe du matin.
C’est une soupe qui, à ce que l’on dit, a des vertus pour remettre les idées en place.
A la ferme c’était un petit déjeuner. Et à six heures du mat’ on la sert dans les fêtes de villages ou avant de repartir après une nuit de banquet de mariage…

Mais c’est un tel régal que nous la proposons midi ou soir.

C'est une soupe simple et vite prête mais fort goûteuse et avec des variantes que chacun préférera.













Baratzuri salda :  la soupe à l’ail d'Iratze Ostatua

A la base il faut, dans un peu d’huile d’olive, faire doucement dorer de l’ail écrasé puis de petits morceaux de pain rassis.
Mouiller alors avec de l’eau ou mieux un bon bouillon de poule. Saler un peu, on rectifiera au moment de servir, fleur de thym, et piment d’Espelette. Faire doucement mijoter jusqu’à ce que l’ail se défasse.

Au moment de servir on met un œuf par convive : soit battu dans la soupe bouillante et alors on a la soupe à l’ail liée, soit poché pour que chacun ait le plaisir de le crever dans son bol.
Ou dans son assiette mais la soupe à l’ail c’est meilleur dans un bol…

Et on peut ajouter une tranche ou deux de ventrèche frite bien croquante et une tranche de pain grillé frottée d’ail frais.

Et comme dans toutes les soupes basques ou dans la garbure, un trait de vinaigre que l’on ajoute dans son bol, à son gout ; soit du vinaigre de vin vieux, du vinaigre de sagarno ou le xipister, ce vinaigre de sagarno ou l’on fait macérer piment, ail et aromates.

On egin !



1 commentaire: