Le potiron ou citrouille, les courges en général, étant le légume de toutes les soupes il est juste de leur réserver un potage pour elles toutes seules !
Mais parmi les courges quel potiron ? Le rouge vif d’Etampes, la citrouille musquée de Provence, le potiron jaune, la butternut, le potimarron, le turban turc, la jack-o’lantern… il existe de très nombreuse variétés, plus ou moins colorées et aux gouts sensiblement différents. J’aime beaucoup la butternut (à gauche sur la photo ci-dessous), très douce et soyeuse en texture, mais je fais souvent un assortiment de plusieurs courges… à vous de choisir selon les disponibilités de vos producteurs locaux.
Je vous propose cette soupe de potiron avec châtaignes et xingar. C’est la soupe d’automne par excellence ! Et comme toujours votre savoir faire et votre créativité peuvent à partir de cette recette de base retrancher et ajouter une multitude d’ingrédients et de saveurs…
Kuia salda, la soupe de potiron d’Iratze Ostatua
Il vous faudra :
Des châtaignes prêtes à déguster, cuites et pelées.
La chair d’un potiron coupée en cubes,
prévoir 100 g par personne.
Un oignon ciselé.
Du bouillon de volaille
Persil, sel, piment d’Espelette, muscade…
Crème épaisse
Et du xingar en tranches : jambon ou ventrèche.
Faire doucement revenir l’oignon dans une cuillère d’huile d’olive, ajouter le potiron ; faire suer quelques instants et recouvrir de bouillon.
Un peu de sel, de piment, muscade et quelques herbes fraiches, persil... Des châtaignes pour accentuer les saveurs et pour lier un peu aussi.
Cuire jusqu’à ce que le potiron se défasse. Réduire en velouté avec le mixeur-plongeur. Pour un potage très raffiné on peut passer ensuite au chinois.
Au moment de servir ajouter une tombée de crème et les châtaignes pour les mettre à température.
Faire griller à peine le xingar à la poêle ou au four.
Servir dans les assiettes en déposant le xingar sur le velouté de potiron et les châtaignes.
On egin !